11/10/2007

La justice et Tintin contraignent la RTBF au silence.

Bruxelles - A la demande de la société Moulinsart, société de gestion de l'héritage d'Hergé, la justice a délivré une ordonnance interdisant la diffusion de certains passages du reportage sur le monde de Tintin, réalisé dans le cadre de l'émission "Questions à la Une" sur la chaîne de télévision belge RTBF. Celle-ci a décidé de ne pas diffuser le reportage et d'introduire des recours. Le tribunal de première instance de Bruxelles a délivré mercredi une ordonnance interdisant la diffusion de certains passages du reportage "Tintin a-t-il vendu son âme au diable? " jusqu'à ce qu'un juge se soit prononcé sur le fond de l'affaire. En cause, une caméra cachée et la communication d'un échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence une liste noire de spécialistes d'Hergé que la société Moulinsart ne désirait pas voir apparaître dans le reportage. Bien que seuls certains passages aient été interdits de diffusion, la RTBF a décidé de ne pas diffuser le reportage sur Tintin et compte introduire les recours nécessaires pour permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité. Seul le deuxième reportage de l'émission "Questions à la Une", à savoir "Michaël Moore est-il un manipulateur? ", sera donc diffusé. De ce fait, les émissions suivantes de la télévision publique débuteront avec une demi-heure d'avance. (D'après FLO/ Belga)

 

carnet dessin 07-10-11

Ostrogothé à 16:28 par A.Cide | 2 Olibrius !